Pour le défi lecture organisé par Opaline, "la plume au féminin", j'ai commencé à lire "le sang du monde" de Catherine Clément.

 

le_sang_du_monde

En prévision de la suite du défi (il faut lire 4 auteures féminines), j'ai commandé un livre chaudement recommandé sur le blog de Miss café. Quand je l'ai reçu, j'ai lu le début, juste pour voir et..... je ne l'ai plus lâché ! Je l'ai lu pratiquement d'une traite et je l'ai fini dans la nuit. C'est donc de celui-là dont je vais vous parler...

le_mec

Comme l'explique fort bien Miss café, ce livre est une histoire d'amour, mais qui ne finit pas "à l'eau de rose". Benny et Désirée, que tout oppose (il est agriculteur et vit à la campagne ; elle est bibliothécaire et vit à la ville) vont vivre une histoire d'amour.

Ayant lu la critique de Miss café, je savais que cette histoire finirait mal et pourtant, la fin m'a tout de même surprise... Je ne vous en raconte pas plus au cas où vous aimeriez le lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est écrit de telle sorte que d'un chapitre à l'autre, on a le point de chaque personnage et c'est intéressant de voir comment un événement peut être perçu différemment selon le point de vue de Benny ou de Désirée. De plus, certaines scènes sont pleines d'humour (le passage où Benny suit Désirée en pleine ville, en tenant à la main la couronne de fleurs en plastique destinée à la tombe de sa mère, m'a bien amusée...).

Il existe une suite à ce livre qui s'appelle : "le caveau de famille". Je le lirai peut-être un peu plus tard.

Bon, il faut que je me remette "au sang du monde" ; ce roman me passionne moins mais le thème (l'écologie et le développement dureble) est intéressant ; il faut donc que je le termine....