Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre mère et fille
Entre mère et fille
Publicité
Archives
Newsletter
20 septembre 2011

Les journées du patrimoine

Bonjour,

J'ai choisi de vous faire un petit article sur les journées du Patrimoine. A Paris, il y a l'embarras du choix niveau monuments, balades et lieux insolites.

Après avoir visité les réserves du musée des Arts et Métiers avec une amie qui était apprentie là-bas, je me suis rendue le lendemain au château de la Reine blanche, près de chez moi dans le 13e.
Je ne vais pas vous raconter le château, mais plutôt la visite qui a suivi à la Manufacture des Gobelins.

Il s'agit de l'endroit où la famille Gobelins produisait les tapisseries. Aujourd'hui, la manufacture continue à produire des tapisseries pour "le Mobilier National".

La formation dure 4ans pour devenir "lisseur". On entre sur concours à partir de 16ans.
Il existe 3 types de métiers :

  • la haute lice : métier vertical
  • la basse lice : métier horizontal sur lequel on travaille, penché au dessus
  • la savonnerie : réalisation de tapis

5 métiers et leurs lisseuses étaient présents et répondaient aux questions. C'était vraiment génial ;  j'ai passé 2h devant les métiers "de hautes lices" ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de voir les 2 autres ateliers.

Quelques clichés pris des ateliers :

IMG_0463Le métier à tisser, avec le miroir devant.
Elle travaille à l'envers en regardant dans un miroir placé devant.

IMG_0466

Il faut entre 3 et  10 ans pour réaliser une tapisserie, avec 2 lisseuses.

IMG_0470

Le haut du métier, ce sont des fils de laine sur lesquels va venir
la trame ou motif reproduit.

IMG_0462

L'appareil grâce auquel les lisseuses enroulent le fil qu'on leur livre en bobines.

IMG_0469

Les broches, outils pour réaliser la tapisserie.

 

Pardon pour la longueur de l',mais je tenais à partager tout ça avec vous, car j'ai vraiment trouvé ça magnifique et passionant.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

Bizz

Miss Coco

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le tissage a quelque chose de magique...
C
du beau travail ! Cela devait être très intéressant ! bises cath
L
c'est joli dis donc!!!! ça donne envie d'aller y faire un petit tour!!!<br /> j'adore les petites fusettes, c'est trop mignon!!!<br /> et puis quel travail de patience! ho la la!!!<br /> merci pour cette jolie visite!!<br /> bisous bisous
Publicité