Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre mère et fille
Entre mère et fille
Publicité
Archives
Newsletter
22 décembre 2011

Défi : la plume au féminin, un 10ème roman...

Voici un roman, conseillé par ma bibliothécaire et comme il a été écrit par un homme et une femme, je l'ai rajouté à ma liste, pour le défi lecture ; "Plume au féminin" organisé par Opaline, en mars 2011, à l'occasion de la journée de la femme.

La Plume au féminin2

Ce dixième roman s'appelle : "L'extraordinaire histoire de Fatima Montsour". Il a été écrit par Joanne et Gerry Dryansky.

 

Ce livre nous raconte l'histoire de Fatima, jeune femme assez pauvre, qui quitte son île de Djerba pour venir travailler, à Paris, au service de la comtesse Merveil du Roc. On assiste, bien sûr, à un "choc des cultures" mais peu à peu, grâce à son optimisme et à sa profonde gentillesse, Fatima va gagner l'affection de la comtesse et l'amitié des différents personnages qui gravitent autour d'elle.

Dans ce roman nous suivons avec beaucoup de plaisir, Fatima, dans l'évolution de sa nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé découvrir les  personnages de ce roman, tous si différents, alors qu'ils vivent tout près les uns des autres : Victorine, l'amie de la première heure, Samuel Diopp son cousin, Didi le neveu de la comtesse, Hardley III l'écrivain et bien sûr, Hippolyte qui finira par partager la vie de Fatima.

Ce roman m'a beaucoup plu. Il est très agréable à lire et m'a rappelé par certains côtés "l'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. En effet, de la même façon, on y voit deux êtres, au départ très différents, qui finissent par se rapprocher et autour d'eux, des personnages qui se croisent et qui croisent aussi leur vie.

Un très bon moment de lecture !!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je le note pour mon défi! Merci!
Publicité