Voici un autre roman que j'ai lu récemment (j'en avais entendu une très bonne critique sur France    Inter ).  Comme il est écrit par une femme, il entre dans le défi lecture auquel je participe chez Opaline.

La Plume au féminin2

"Le testament des abeilles" de Natacha Calestrémé

Testament

Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… ».

J'ai adoré ce roman que j'ai lu pratiquement d'une traite... (ça sert à ça, les vacances...).

Tout d'abord, le thème m'a beaucoup touchée. Je "bassine" souvent mon entourage sur le thème : "nous, les humains, nous massacrons notre planète. La nature va bien finir par se venger..." et j'ai bien retrouvé cette thématique dans le roman.

Ensuite, l'histoire est très bien construite et vous garde en haleine jusqu'au bout.

Le policier, Yohann Clivel est un personnage très attachant et j'aimerais le retrouver dans d'autres enquêtes...

Je crois que le "testament des abeilles" est le premier roman de Natacha Calestrémé. J'espère qu'elle en écrira d'autres rapidement car j'ai énormémént apprécié celui-ci !

Je vous le recommande vivement pour les vacances !