Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre mère et fille
Entre mère et fille
Publicité
Archives
Newsletter
15 avril 2013

Mots d'enfants...

Voilà longtemps que je n'ai pas fait d'article sur les mots ou expressions rigolotes et poétiques que disent mes élèves, sans vraiment le faire exprès (c'est ce qui en fait le charme...).

Cette année sera encore un bon cru.

En voici un petit florilège...

soleil nuages

Tous les matins, nous faisons ce que nous appelons les "rituels". Nous comptons les absents et les présents, nous notons la date au tableau, ainsi que la météo du jour. C'est l'occasion d'entendre des mots rigolos...

Al : Aujourd'hui, le temps est "soleilleux".

Ar : Le temps est "ensorcelé" (ensoleillé).

Ma : On est au mois "d'octembre"...

 

La récréation, aussi, est un bon moment pour entendre de drôles d'expressions.

Al : "Maîtresse, y'a plus de flaques dans la cour. L'eau a fondu..."

L : M. est mal assis dans la "charionnette" (mélange de chariot et de brouette).

A : "Je veux la tienne de moi" (pour dire la mienne).

Mé : Après l'école, je vais aller chercher mon frère au "catéchips" (catéchisme).

 

Au mois de février, nous avons fait une "sortie raclette" (raquettes)

et P. n'arrivait pas à fermer sa "combi-maison" (combinaison).raquettes

 

J. à qui je demandais s'il se souvenait du nom de cet accent : â, m'a répondu : "oui, c'est un accent "circouleur".

tour eiffelA., qui est allé à Paris, a vu la tour "Raphaël".

 

sourire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai que c'est trop mignon ! une collègue qui en entend souvent ! il faudrait les écrire .....
Z
C'est mignon !
C
Hé hé ! J'adore !!! Bises cath
Publicité